Expérience & parcours
Portrait de Sabine Bernert en extérieur
Une expertise de plus de trente ans en France et à l’international

Mon parcours est celui d’un avocat libéral et indépendant qui m’a conduit à développer technicité, agilité et compétences transversales.

Maîtrisant parfaitement l’anglais, j’accompagne mes clients en France comme à l’étranger. Ma pratique s’étend du conseil à la négociation, du règlement amiable des litiges au contentieux devant toutes juridictions, ainsi qu’à l’arbitrage et la médiation.

Après avoir prêté serment au Barreau de Paris en janvier 1989, à l’issue de mes études de droit à la Sorbonne, je me suis immédiatement orientée vers le droit de l’immobilier.

J’ai ainsi développé une expertise pointue en conseillant et assistant des acteurs reconnus à toutes les étapes de leurs opérations, comme dans leurs différends, et sur des actifs variés (institutionnels et privés, promoteurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, compagnies d’assurance, sociétés d’expertise, …).

J’ai également mis à l’œuvre mon savoir-faire en matière de distribution, en conseillant et assistant des adhérents de centrales d’achat et des franchisés.

C’est enrichie de mon activité professionnelle d’auteur photographe (initiée en 2006) et d’éditeur (depuis 2016), que je conseille et assiste des imprimeurs, dont je connais les problématiques métiers.

Pour apporter de nouvelles solutions à mes clients et approfondir mes qualités relationnelles, je me suis formée à la médiation ainsi qu’à la négociation raisonnée (méthode Harvard win-win) et au processus collaboratif et j’approfondis quotidiennement ces domaines.

Je suis référencée en qualité d’avocat médiateur auprès du Centre national de médiation des avocats.

Approche & valeurs

Mes compétences multiples développées à travers mon activité d’avocat, de médiateur,
d’auteur photographe et de conférencière,
me permettent de mobiliser et combiner une variété de ressources internes et externes.

Le fil conducteur en est l’humanisme.

Icône mains autour d'une roue d'engrenage

Technicité & implication

Pour faire bénéficier ma clientèle de conseils et solutions adaptés, j’apporte mon expérience pratique des problématiques métiers, ma technique juridique et ma méthodologie éprouvée d’analyse et de synthèse.

J’étends en permanence mes connaissances pour mieux comprendre et informer en toute fiabilité.

Icône roue d'engrenage dans une tête humaine

Agilité & pragmatisme

Toujours à l’écoute des évolutions et des nouveautés, je fais preuve de créativité et de réactivité pour identifier les enjeux, les contraintes et les opportunités des dossiers qui me sont soumis.

Je sais poser rapidement un diagnostic clair et adapté et être force de propositions opérationnelles pour mes clients.

Icône mains enlacées

Humanité & assertivité

La qualité relationnelle est au cœur de mon activité. Je crée une relation privilégiée et de confiance, je me rends accessible et je donne une place importante à l’écoute active et au dialogue.

Je mets en œuvre les outils du processus amiable, recherche en priorité un règlement amiable des conflits tout en faisant preuve d’assertivité dans la défense de mes clients.

Depuis 2006, j’agis pour la défense de la biodiversité par mon engagement associatif et mon activité professionnelle d’auteur photographe conférencière. Mon implication m’a ouvert les portes des acteurs de la préservation animale autour de la planète.

La passion de défendre m’anime, que ce soit avec une panoplie de livres de droit ou d’appareils photo, au cœur des tribunaux ou dans la brousse !

Pour témoigner de la richesse de la biodiversité qu’il est si crucial de préserver, pour sensibiliser et promouvoir l’écocitoyenneté, je réalise des ouvrages, présente des expositions et anime des conférences. Je partage avec le public mes passionnantes rencontres aux quatre coins de la Terre, avec des espèces menacées et leurs protecteurs inspirants.

D’Afrique australe, j’ai rapporté mon premier beau livre, Rencontres Africaines, préfacé par le Dr Jane Goodall (2008 – épuisé) avant de poursuivre en Amérique centrale avec Costa Rica, rencontres au dernier jardin d’Éden, réalisé avec Michel Denis-Huot et préfacé par Yann Arthus-Bertrand (2011 – épuisé). J’ai initié en 2016 une collection jeunesse Géniale Nature qui passionne petits et grands lecteurs par son approche ludique, optimiste et inspirante (Biomimétisme, les astuces de la nature qui nous inspirent – 2016, Nouvelle-Zélande, découvre une faune rare et ses super protecteurs – 2016, Comme dans la Nature, inspiration pour éco-explorateurs réalisé avec Christine Denis-Huot – 2017). J’ai constitué à cette fin, ma propre maison d’édition Sabine & ses copains.

J’ai également fondé les associations à but non lucratif Ppnat – Photographes pour la Préservation de la Nature (www.ppnat.org) et Géniale Nature (www.genialenature.org), que je préside, pour contribuer à la défense de la biodiversité et de ceux qui se dévouent pour sa sauvegarde.

Mes photographies sont utilisées par de nombreuses institutions gouvernementales (tel que le New Zealand Department of Conservation) et non gouvernementales pour promouvoir leurs actions et présentations en faveur de la préservation.

Plus de 15 années d’implication concrète dans la défense de la biodiversité.
Engagement environne-
mental
Sabine Bernert en conférence
Couverture de l'ouvrage Rencontres Africaines
Couverture de l'ouvrage Costa Rica, rencontres au dernier Jardin D'Eden
Couverture de l'ouvrage Géniale Nature Biomimétisme
Couverture de l'ouvrage Géniale Nature Comme dans la Nature
Couverture de l'ouvrage Géniale Nature Nouvelle Zélande